Synthétiseur monophonique Moog Minimoog D
Et oui, je ne pouvais pas ne pas en avoir un ! C'est le clavier mythique et dont la réputation n'est pas usurpée. Il s'agit d'un modèle de 1973 avec ancienne carte oscillateur, et il sonne superbement.






Suppléments

Voici les plans détaillés de la caisse en noyer (merci à John Riesenman).

Les schémas électroniques du Minimoog (merci à Jack Palance)

Feuilles de Patch

J'ai créé un fichier pour dessiner ses propres patchs.  Vous pouvez télécharger la matrice vierge pour créer vos propres patchs en cliquant sur le lien . Il ne vous reste plus qu'à placer les points et traits de repères de vos réglages favoris !
Un exemple de patch d'un fameux lead de Minimoog....



Modifications


Synchro OSC2 & OSC 3 (d'après Kevin Lightner)

Ajout de deux interrupteurs (cachés par la barrette de bois en haut du panneau) permettant  de synchroniser les oscillateurs 2 et 3 à l'oscillateur 1.
La modification est basée sur les instructions mises à disposition par Kevin Lightner sur son site www.synthfool.com



Voici l'implantation sur mon Minimoog de 1973


Carte oscillateurs modifiée, le fil rouge du connecteur sur le point A, le fil orange sur le point B et le fil marron sur le point C.


La carte Oscillators après la modification. Notez le connecteur à trois fils.

Détail du raccord trois fils.

Connexion des résistances et des diodes aux interrupteurs et au connecteur.

Installation des interrupteurs sur le châssis derrière le bandeau de bois.

Amélioration de la stabilité des oscillateurs


Bizarrement, même si une compensation thermique a été prévue par les concepteurs dans le circuit électronique des anciennes cartes oscillateurs, celle-ci s'avère d'une efficacité médiocre. En fait quand on y regarde de plus près il apparaît que les résistances de compensation (R20 OSC1, R71 OSC2 et R119 OSC3) sont situées très (et bien trop) loin des réseaux de transistors (IC2 OSC1 et OSC2, IC7 OSC3) qui sont les éléments sensibles aux variations thermiques. De fait il y a un trop grand espace entre le système de compensation (résistance de tempco) et le système à compenser (réseau de transistors) pour que cela soit efficace.
La modification pour corriger cela est très simple et consiste à déplacer les résistances de compensation (R20,R71,R119) et de les fixer sur les réseaux de transistors correspondants (IC2 et IC7) afin d'obtenir une compensation rapide et efficace.
  • R20 doit être dessoudée du circuit imprimé, puis une paire de fils suffisamment longue doit être soudée aux pattes de R20 d'un côté, et dans les trous laissées libres sur le circuit imprimé, de l'autre. Enfin R20 doit être fixée dans le support d'IC2 sous IC2 (elle tient sans besoin d'être attachée).
  • R71 doit être dessoudée du circuit imprimé, puis une paire de fils suffisamment longue doit être soudée aux pattes de R71 d'un côté, et dans les trous laissées libres sur le circuit imprimé, de l'autre. Enfin R71 doit être placée au dessus d'IC2 sur lequel elle est maintenue avec du fil (fil de couture ou bien fil de nylon).
  • R119 doit être dessoudée du circuit imprimé, une paire de fils suffisamment longue doit être soudée aux pattes de R119 d'un côté, et dans les trous laissées libres sur le circuit imprimé, de l'autre. Enfin R119 doit être fixée sous dans le support d'IC7 sous IC7 (elle tient sans besoin d'être attachée).
On peut également utiliser de la graisse thermique pour dissipateur de chaleur (conduit la chaleur mais ne conduit pas l'électricité) entre les différents composants pour assurer un meilleur échange thermique mais ce n'est pas indispensable.

Cette modification vaut vraiment la peine d'être effectuée car elle réduit considérable le temps de chauffe nécessaire pour atteindre la stabilité : moins de 5min avec la modification contre plus de 20 minutes avant. Et syntonisation immédiate entre les oscillateurs après modification contre plus de 20 minutes avant.


AVANT LA MODIFICATION
Localisation des résistances tempco (les grosses résistances noires)

Connexion des résistances tempco sur et sous les réseaux de transistor

Détail de fixation de R20 et R71 sous et sur IC2