Synthétiseur monophonique Yamaha CS10


Le CS10 est un petit monosynth assez répandu et commercialisé en 1978 par Yamaha. J'en fis l'acquisition en août 1978 pour la somme 3100F de l'époque (argent obtenu grâce à un job d'été et une contribution parentale appréciable, le SMIC de l'époque était de 1372F !). D'architecture classique il comprend un VCO (V/Hertz) offrant des signaux en dent de scie et carré modulable, un VCF multimode (à variables d'état), deux générateurs d'enveloppe ADSR, un VCA, un LFO et un générateur de bruit. Il offre aussi une entrée pour signal audio externe dirigeable vers le VCF et dotée d'un Trigger propre. Les schémas électriques et le manuel de service peuvent-être trouvés sur le site E-Music DIY archive

Modifications : j'y ai ajouté un diviseur d'octave, un convertisseur V/Hz vers V/octave pour piloter mon US1 (modifications effectuées en 1980, puis totalement refaites en 2002). J'ai aussi ajouté récemment une modification de la résonance du filtre. D'autre part j'ai ajouté un petit préamplificateur de sortie pour rendre le niveau de sortie compatible avec mes autres synthétiseurs (le niveau de sortie du CS10 a été volontairement bridé par les concepteurs pour le brancher sans dommage sur une chaîne HiFi !)

Spécifications techniques : plus d'information sur le lien suivant






LES MODIFICATIONS

SUB-OCTAVE MOD


Carte diviseur d'octave et sortie V/OCT


Schémas des modifs
Le typon PCB
Implantation des composants

RESONANCE

Pour donner plus de punch à votre CS10

Câblage

Modification résonance
modif PCB


Modification résonance
interrupteur



Modification résonance
Façade


PREAMPLIFICATEUR

Cette modification vient du constat que le CS10 est bridé en terme de volume de sortie par rapport à ses aînés le CS15 et le CS30. L'examen des schémas respectifs permet de constater que dans les CS15 et CS30 les concepteurs ont ajouté un étage de préamplification (avec un gain de x3) qui fait défaut dans le CS10. La modification consiste à réaliser le préamplificateur sur une carte d'expérimentation et de l'insérer dans le CS10. Le circuit requiert un circuit intégré TL071, une résistance de 4.7K, une résistance de 18k, un condensateur de 220pF, 2 condensateurs de 10µF/16V. Il faut ensuite dessouder le condensateur C du circuit imprimé du VCA et de connecter à la place aux points A et B les fils d'entrée et de sortie du préamplificateur.
Comparaison des circuits de sortie du CS10 et du CS15


Points d'insertion
(A, B)
enlever le condensateur en rouge




Carte de preamplification


Pistes de la carte


Fixation circuit


Câblage


Connexions des points d'insertion


Connexions des fils d'alimentation (+15V, 0V et -15V)