Quincaillerie : vis, entretoises et équerres

Dans la réalisation de synthétiseurs analogiques, l'électronique depuis la conception des schémas, en passant par le dessin et la fabrication des circuits imprimés, l'asssemblage des composants et enfin le réglage constitue probablement la partie plus excitante. Vient ensuite la partie de l'assemblage final et de la mise en coffret. Là interviennent toutes sortes de petites pièces de quincaillerie dont le rôle peut sembler mineur mais qui en fait peut jouer un rôle important dans la qualité de la finition.

Vis apparentes

Ces vis sont apparentes sur les faces avants des modules, c'est pourquoi j'ai choisi un modèle dit "passivé noir" qui est bien assortie avec la teinte sombre des faces avants de Synthesizers.com.
Aussi étrange que cela puisse paraître j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un fournisseur pour ces vis, au final j'ai identifié deux fournisseurs en France :

Farnell :
http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=250387&N=401

ou encore Fabory Metrican france :
http://www.fabory.com/imfw/portal/ep/salesorg.do?SalesorgName=Fabory+France



Vis non-apparentes




Entretoises


Les entretoises sont très utiles pour fixer les circuits imprimés derrière les facades. Les modèles photographiés ci-dessus sont courts (2 cm). Dans la pratique j'ai plutôt utilisé des entretoises de 4 cm pour éloigner le circuit imprimer des extrêmités des socles Jacks et des potentiomètres.
Ces entretoises se trouvent sans difficulté chez l'ensemble des fournissuers de composants électroniques.



Equerres


Les équerres sont très utiles quand le circuit imprimé est trop grand pour être fixé parallèlement à la face avant. Dans ce cas le circuit imprimé est maintenu perpendiculairement à l'arrirère du panneau.
Pour les équerres je me fournis chez Farnell :
http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=146318&N=401