Cette page est consacrée à la construction "maison" de synthétiseurs, ce que les anglo-saxons nomment SDIY (Synthesizer Do It Yourself).
Dans le début des années 70, quand j'étais adolescent, je me suis pris de fascination pour ces étranges machines qui produisaient ces sons électroniques bizarroïdes et dont les façades scintillaient de lumières clignotantes et étaient encombrées de boutons.  Mon premier contact sonore avec ces machines s'est produit en 1968 par l'intermédiaire de deux compositions aux caractères très différents : "Pop-Corn", la bluette électronique de Gershon Kinsley; et la bande sonore réalisée par Wendy Carlos pour le film culte "Orange Mécanique" de Stanley Kubrik. Les sonorités de ces deux productions étaient, au sens propre, complètement inouïes.  Ensuite, ces instruments ont été rapidement intégrés et ont participé au sons des groupes qui faisaient mon régal d'alors : ELP, Genesis, Pink Floyd, Yes etc... Puis ce furent les Allemands! Klaus Schulze, Tangerine Dream, Popol Vuh, Kraftwerk, Ash Ra Tempel : mélodies et ambiences fascinantes, hypnotiques et répétitives. Parallèlement d'autres musiciens inventifs contribuèrent à explorer les possibilités de création des instruments électroniques  : Tim Blake, Brian Eno, Vangelis, Jean-Michel Jarre et les autres.
A l'époque, l'électronique était mon violon d'Ingres. Je bricolais des récepteurs ondes-courtes pour le trafic radio-amateur. Rapidement, j'ai voulu mettre à profit mes modestes connaissances en électronique pour me fabriquer un gros synthétiseur à la Moog ! Si l'on considère ce qu'étaient mes ressources financières de l'époque, je m'engageais alors dans une entreprise extrêmement ambitieuse ! Finalement, je parvins à me construire un modeste synthétiseur modulaire nommé US1 (encore opérationnel 25 ans après !!!). C'est à cette époque que je me suis intéressé aux ordinateurs. J'ai acheté en kit un ZX81 Sinclair et là j'ai mis les doigts dans un engrenage qui m'a détourné de la construction des synthétiseurs pendant plus de 20 ans.

C'est par hasard qu'en 2000 je suis tombé sur un site consacré à la construction de synthé analogiques. J'ai réalisé qu'il existait une petite communauté très active autour de cette passion. De plus quand j'ai constaté que beaucoup de schémas étaient maintenant accessibles et que fondamentalement les composants électroniques d'il y a 25 ans étaient toujours disponibles. J'ai ressenti alors l'envie de me relancer dans cette aventure. Voilà, j'étais de nouveau contaminé par le virus!!!!

Au fait si vous appréciez la musique électronique relaxante et qui fait voyager ne manquez de visiter le site de mon copain de trente ans Christian alias AlphaLyra

Par ailleurs, ne manquez pas de visiter la plus belle collection française de synthés modulaires et de claviers analogiques que possède mon pote Olivier Grall

- Archives : cette page fournit une collection de vieux articles parus entre 1973 et 1981 dans divers journeaux (Electronic Design, Electronics, Wireless Word, Elektor) et qui sont en rapport avec les synthétiseurs analogiques...
- Mes synthés : Cette page est consacrée au matériel que j'ai construit ou acquis depuis 1978. Vous y trouverez plein de photos et de schémas!
- Projets en cours: Cette page permettra de suivre les progrès de mes projets.
Désolé rien de tout ceci n'est à vendre et je ne fournis ni kit ni circuit imprimé.
- Trucs et astuces techniques : quelques informations techniques utiles pour qui veut se construire un synthétiseur analogique.
- Liens : mes liens favoris
- Me contacter : si vous voulez me laisser un message, faire une remarque, signaler une erreur...