Mes vieux synthés

Mis à jour le 30 août 2005
The same contents but for english speaking persons 
Mon premier synthé modulaire "fait maison" : le US1

cliquer pour agrandir

J'ai nommé mon tout premier modulaire (car il y en aura certainement d'autres !)  US1 (acronyme immodeste de Usson Synthé 1). Je l'ai construit entre 1979-1980 alors que j'étais étudiant en biologie à l'université de Grenoble. Peu fortuné à l'époque (et ce n'est rien de le dire...) je ne pouvais m'offrir des circuits intégrés spécialisés et coûteux. Il est donc entièrement composé d'antiques AOP de type 741 et de composants discrets dont la plupart provenait de la récupération. Les seuls composants un peu plus sophistiqués étaient un CI générateur de fonctions de type ICL8038 et un modulateur équilibré de type µA796 très utilisé par les Radio-amateurs à cette époque.
Les connexions entre modules sont basées sur des jacks de type 2,5mm, choix exécrable mais dicté uniquement par mon impécuniarité d'alors...

Liste des modules
2 x VCOs exponentiels Dent de scie et signal carré modulable, 1V/octave.
Basé sur un circuit conçu par T.W. Stride (Wireless World, october 1977)
schéma
1 x VCLFO linéaire Signaux : carré, triangle and sinusoïde, V/Hertz.
Basé sur une note d'application du fameux générateur de fonctions ICL8038.
schéma
1 x générateur de rampe Générateur de rampes (dent de scies négatives), V/Hertz.
Based on PE modular synthesizer (1975)
schéma
1 x VCF HP-BP-LP Il s'agit du VCF Steiner-Parker récemment revenu au goût du jour et conçu par Nyle Steiner (Electronic Design, December, 1974)
schéma
Pour les bricoleurs je recommande de visiter ma page consacrée à ce filtre. Certaines faiblesses y sont corrigées en particulier pour les niveaux d'entrée et de sortie.
1 x filtre HP Un filtre classique, 12dB/octave passe-haut
schéma
1 x VCA Une paire différentielle de transistors avec une source de courant controlée en tension.
schéma, origine perdue
1 x modulateur équilibré Un circuit très classique basé sur le µA796 (prédécesseur du LM1496).
schéma
2 x générateurs d'enveloppe Attack & decay (10ms to 10s).
schéma
1 x générateur de bruit Bruit blanc, bruit rose (3dB/octave).
schéma, origine perdue
4 x circuits de contrôle 1 x sommateur de tensions
1 x soustratceur de tensions
2 x amplificateurs de tension
schémas
Synthétiseur Yamaha CS10

Le CS10 est un petit monosynth assez peu répandu et commercialisé en 1978 par Yamaha. J'en fis l'acquisition en août 1978 pour la somme 3100F de l'époque (argent obtenu grâce à un job d'été et une contribution parentale appréciable). D'architecture classique il comprend un VCO (V/Hertz) offrant des signaux en dent de scie et carré modulable, un VCF multimode (à variables d'état), deux générateurs d'enveloppe ADSR, un VCA, un LFO et un générateur de bruit. Il offre aussi une entrée pour signal audio externe dirigeable vers le VCF et dotée d'un Trigger propre.Les schémas électriques et le manuel de service peuvent-être trouvés sur le site E-Music DIY archive

Modifcations : j'y ai ajouté un diviseur d'octave, un convertisseur V/Hz vers V/octave pour piloter mon US1 (modifications effectuées en 1980, puis totalement refaites en 2002), des boutons plus "classes"  (sommet aluminium, 2002) que ceux d'origine. Peut-être un jour ajouterais-je des flancs en noyer à la manière de ce qu'Erik G a fait sur son CS15.


cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

la nouvelle carte
tt
la carte en place

tt
le panneau modifié
Schémas des modifs
Le typon PCB
Implantation des composants
Clavier polyphonique CRUMAR Multiman-S

Le Multiman-S est un clavier polyphonique avec des timbres prédéfinis : ensemble de cordes (violoncelle,violon), section de cuivres (super son!), piano (une imitation pitoyable), clavecin et guitare basse électrique. J'en fis l'acquisition en juillet 1980 pour la somme de 5015F de l'époque.
La coloration des timbres de la section cuivre repose sur un VCF passe-bas du type échelle de transistors à la Moog (à cette époque R. A. Moog avait un contrat de consultant pour CRUMAR...) avec contrôle complet de la fréquence de coupure, de la résonance et par une enveloppe (Attack/Decay). 
Vous trouverez ici les schémas  du Multiman-S, à noter en particulier le filtre Moog de la section cuivres.
Les options suivantes pouvaient être acquises également : pédale de volume, pédale de contrôle du VCF, pédale d'expression pour le piano et un pédalier de basse d'une octave.
Un de ces jours, je pense bricoler une carte de filtres vocaux de façon à rajouter un registre de "choeur électronique", histoire de compléter la palette sonore !


cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir